Un petit focus aujourd’hui sur la Journée Internationale des Droits des Femmes qui est bien plus qu'une simple date sur le calendrier. C'est pour moi un rappel puissant de la lutte continue pour l'égalité, la dignité et les droits fondamentaux des femmes à travers le monde. Chaque année, le 8 mars, des millions de personnes se rassemblent pour célébrer les progrès en faveur des droits des femmes, tout en reconnaissant les défis persistants qui entravent encore leur pleine participation dans la société.
A mon échelle, j’avais envie d’évoquer ici brièvement l’histoire des luttes et des victoires menées par celles et ceux qui croient en la possibilité d’une société plus juste, plus égalitaire. Une société qui prendrait en compte la singularité de chacun et chacune, et préserverait ses droits, au-delà d’une histoire de genre.
Remontant aux mouvements ouvriers du début du XXe siècle, la Journée Internationale des Droits des Femmes trouve ses racines dans la quête des femmes pour de meilleures conditions de travail, des salaires équitables et le droit de vote. Aujourd'hui, cette journée demeure un rappel des batailles passées et des progrès accomplis, mais aussi des défis restants.
"Aucun pays ne peut jamais atteindre son potentiel tant que la moitié de sa population est maintenue à l'écart." - Michelle Obama -
Cette citation incarne bien la nécessité de l'égalité des sexes pour le développement et le progrès de chaque société : de l'autonomisation économique des femmes à la lutte contre la violence de genre, en passant par l'accès à l'éducation pour toutes les filles, ces thèmes résonnent à travers le monde.
Malgré les progrès réalisés, et il est ici primordial de souligner celui de l'intégration du droit à l'IVG dans la constitution avant-hier, de nombreux défis persistent quelle que soit la maturité de nos sociétés sur le sujet... La sous-représentation des femmes dans les sphères politiques et économiques, la persistance des disparités salariales, et la violence de genre demeurent des obstacles majeurs à l'égalité des sexes.
Je trouve dans ce combat encore plus de résonance depuis que je suis engagée dans mon parcours d'entrepreneure. Trop peu de femmes jouissent du succès financier qu'elles méritent dans leurs entreprises, notamment dans l'artisanat. Saviez-vous que seulement 1% des startups qui ont levé des fonds sont des entreprises fondées par des femmes ?... un signal faible à ne pas négliger.
"Le féminisme n'est pas de dire que les femmes sont meilleures que les hommes, c'est dire que les deux sexes ont des droits égaux." - Simone de Beauvoir -
Cette déclaration reste à mon sens au cœur du mouvement pour les droits des femmes, en appelant à une reconnaissance et à un respect égal pour tous, indépendamment du genre. Il est nécessaire que les femmes - et les hommes - continuent de se lever, de se battre et d'agir pour instaurer des changements significatifs. J’admire tant les femmes qui mènent leurs combats avec une puissance d’action incroyable, à travers leurs parcours, leurs prises de paroles, leur combat pour améliorer la vie et l’épanouissement des femmes.
"Nous sommes des femmes. Nous sommes fortes. Nous sommes fières." - Malala Yousafza -
Alors en ce jour particulier je nous invite à continuer le combat pour l'égalité, la justice et le respect des droits de toutes les femmes. Souvenons-nous des réalisations passées et des progrès récents sans les tenir pour acquis, mais regardons aussi vers l'avenir avec détermination et espoir.
Connectons-nous à toute la puissance qui nous habite et faisons-en un levier fort de transformation.
Célébrons la force, la résilience et la diversité des femmes, non seulement aujourd'hui, mais chaque jour de l'année. Je rêve tellement d’un monde où chaque individu est libre de réaliser son plein potentiel, indépendamment de son genre...
Et parce que je cherche toujours le sens de mes actions en veillant à ce qu’elles résonnent avec mes convictions, j’aime à croire qu’un objet ou un talisman du quotidien peut nous relier à cette force intérieure capable de changer le monde.
A cette occasion j’ai décidé de vous donner la possibilité de vous offrir un bijou talisman pour vous accompagner chaque jour dans vos batailles à un prix plus doux. Jusqu’au dimanche 10 mars minuit, profitez de -20% sur toute la collection avec le code WOMAN24.
Et pour célébrer cette journée en musique, écoutez ma POWER PLAYLIST : à écouter sur Spotify ici.