L'Atelier et ses partenaires
Avant de vous rejoindre, les bijoux LAURIE L. sont façonnés entre les mains de sa créatrice et d’artisans partenaires qui travaillent dans les règles de l’art et le respect des réglementations.
Tous les modèles sont dessinés et prototypés dans l’atelier bordelais de la créatrice. C'est une fabrication artisanale soignée gage de qualité des bijoux.
La créatrice travaille avec des fournisseurs français de pierres fines naturelles soigneusement sélectionnées pour leur origine et leur qualité, de chaînes et d'apprêts en laiton et argent 925.
Elle confie la fabrication en petite série de ses pendentifs exclusifs à un atelier de découpe et d’estampe, puis le plaquage de tous les éléments composant les bijoux – pendentifs, chaînes, perles – à un artisan doreur qui s’assure et garantit la qualité du plaquage (3µ d’or 18K minimum). La dorure est réalisée grâce au procédé de galvanoplastie, majoritairement à partir d'or recyclé.
Tous les éléments rejoignent ensuite l’atelier LAURIE L., et la créatrice finalise l’assemblage de chaque bijou selon vos souhaits de commande.
Bijoux précieux et durables
Les bijoux de la marque allient les métaux tels que l’Or et l’Argent, sublimés par des pierres fines naturelles de grande qualité et des pendentifs dessinés par la créatrice et réalisés artisanalement pour les rendre uniques.
Le placage de tous les bijoux sur une base laiton est garanti d’une épaisseur minimale de 3µ d'Or ce qui rend le bijou nettement plus résistant que la plupart des bijoux fantaisie « dorés à l’or fin » qui contiennent en général moins d’1µ d’or sur leur surface.
Le plaquage des bijoux et la qualité de dorure réalisée par un artisan partenaire dans les règles de l'art sont certifiés par le poinçon de la créatrice sur chacun des bijoux.
Les chaînes en Argent 925 massif sont passivées et traitées anti-ternissement pour une meilleure durabilité.
Toutes les pierres fines sont soigneusement sélectionnées pour retenir exclusivement les pierres naturelles, gages de qualité pour les bijoux de la marque.
Les étapes de fabrication des bijoux en détails
Capter les énergies de la matière
Avant tout prototypage, la créatrice de bijoux entame le processus créatif par une expérience sensorielle : elle ressent l'énergie des matières qu'elle sélectionne. Le métal avant de lui donner une forme, les pierres qui portent en elle une énergie singulière et spécifique. Elle associe et capte l'énergie de chaque combinaison pour qu'elle s'adapte avec justesse avec celle qui portera le bijou.
C'est une phase essentielle qui guide le reste du processus de fabrication des bijoux.
Prototyper
Par le travail du métal, la créatrice des bijoux donne une forme qui fait écho à l'énergie diffusée par la matière. Avant même de dessiner, elle façonne, découpe, texture et recherche la forme qui transmettra son message.
Elle dessine finement ensuite chaque pendentif, elle prototype dans son atelier chacun des modèles. Elle privilégie le travail du laiton, un matériau durable et facile à travailler.
Les pendentifs exclusifs qu'elle crée sont ensuite édités et reproduits en petite série par un artisan partenaire.
L'ambition de ce travail artisanal est de répondre à un souci de qualité, d'originalité et de durabilité par une fabrication des bijoux raisonnée.
Édition en série des pendentifs
Une fois les prototypes de pendentifs validés par la créatrice, la fabrication des bijoux commence par la production en petite série de ses pendentifs originaux, confiée à un atelier de découpe et d’estampe.
Choix des matériaux et des pierres
La créatrice des bijoux LAURIE L. ne travaille pas exclusivement au regard des vertus de litothérapie des pierres, elle crée directement à partir de l'énergie propre de chaque matériau (pierres, métal). Elle transforme, façonne et associe les matières pour transmettre ce qu'elle ressent en créant. Chaque modèle offre ainsi une force singulière qui dépend des pierres et surtout du ressenti de la créatrice, ce qui fait l'unicité du bijou. Il porte ainsi une énergie spécifique en lui, pour vous.
Les pierres sont soigneusement sélectionnées pour leur origine et qualité auprès d'un fournisseur français. Majoritairement de garde A, seules les pierres naturelles sont travaillées dans la fabrication des bijoux de la marque.
Les chaînes sélectionnées pour la création des bijoux sont en Argent 925 massif passivées et traitées anti-ternissement, ou en laiton plaqué Or 3µ.
La dorure des bijoux
Dans le process de fabrication des bijoux, il est une étape essentielle: la dorure, c'est à dire la réalisation du placage Or des pièces. Réalisée en France par un artisan partenaire, grâce au procédé de galvanoplastie, l'épaisseur minimale de 3µ d'or à la surface du bijoux est garantie par le poinçon de la créatrice.
Les chaînes en argent 925 utilisées sont passivées et traitées anti-ternissement pour garantir leur durabilité.
Montage des bijoux
Étape importante dans la fabrication des bijoux, le montage de chaque modèle : chaque pièce est assemblée par la créatrice dans l'atelier de la marque. Souvent réalisé à la commande pour répondre aux souhaits des clients, chaque bijou est monté avec soin, à la main, dans l'atelier bordelais LAURIE L.
L'adaptation sur mesure
Tous les bijoux sont adaptables sur mesure : lors de la fabrication des bijoux quasiment chaque modèle est assemblé à la commande pour répondre à vos besoins de taille spécifiques. Les modèles Homme sont adaptables en taille Femme simplement sur demande, comme l'ensemble des bijoux proposés sur le site.
Le packaging
La dernière étape de la fabrication des bijoux est l'emballage : la créatrice a choisi un packaging original et de grande qualité. Des jolies boites aux couleurs de la marque et des pochons en suédine réutilisables pour transporter les bijoux en toute sécurité par une fermeture par bouton pression.